Close Sidebar

FAQ

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le Zusto ?

Le Zusto est un édulcorant révolutionnaire qui remplace le sucre à 100 pour cent. Le plat préparé avec du Zusto a la même sensation en bouche, le même arôme et le même croquant. Son goût est également identique à celui d’une préparation au sucre.

Le Zusto est une nouvelle combinaison unique d’ingrédients produits sur base de matières premières naturelles, dont le polydextrose, les fibres végétales de maïs et les fibres de chicorée, relevées d’édulcorants comme l’isomalt, l’érythritol, le sucralose ou les glycosides de stéviol.

Le Zusto a moins de 100 kcal par 100 g. C’est quatre fois moins que le sucre. Le Zusto a en outre un index glycémique (IG) inférieur à 35 (contre un IG de 70 pour le sucre de table/la sucrose, et un IG de 100 pour le glucose/dextrose/sucre de raisin) et ne contient pas de glucides digestibles.
L’index glycémique indique la durée de transformation des glucides en glucose dans l’intestin et leur absorption dans le sang.

Le Zusto est adapté au régime alimentaire de toutes les personnes voulant éviter les produits à sucres ajoutés, plus particulièrement pour des raisons de diabète ou de surpoids.

D’ou vient le nom Zusto ?

Notre produit est un produit de goût. Du latin gustus et de l’esperanto gusto. En anglais, gusto définit un goût marqué et raffiné. Nous travaillons depuis des années sur ce goût sucré.

Le ‘z’ du mot néerlandais ‘zoet’ (sucré) a été fondu dans le mot ‘gusto’ et pour mieux identifier notre produit, nous y avons ajouté un accent: Zusto. Court et percutant : 5 lettres, 2 syllabes. Facile à retenir. Une bonne accroche commerciale. Un nom qui a à la fois une histoire et un avenir.

Quelle différence avec les autres édulcorants ?

La différence majeure est que le Zusto préserve entièrement le goût et la structure du plat préparé, comme si vous le prépariez avec du sucre. Et qu’il a aussi et surtout une teneur calorique bien plus faible.

Pourquoi plutôt le Zusto que la stévia ?

Pour la simple raison que l’utilisation de glycosides de stéviol (stévia est le nom de la plante) n’est pas autorisée pour toutes les applications en Europe.
Mais il existe pour certaines applications industrielles une variante de Zusto aux glycosides de stéviol.

Quelle est la composition du Zusto?

Le Zusto est une nouvelle combinaison unique d’ingrédients produits sur base de matières premières naturelles, dont le polydextrose, les fibres végétales de maïs et les fibres de chicorée, relevés d’édulcorants comme l’isomalt, l’érythritol, le sucralose ou les glycosides de stéviol.

Quelles sont les utilisations possibles du Zusto ?

Vous pouvez utiliser du Zusto dans pratiquement toutes les recettes au sucre.

Mes recettes préférées sont-elles encore valables en l’état ?

Certainement. Le Zusto remplace le sucre dans une proportion de 1 pour 1 ; inutile donc de modifier vos recettes. Si votre recette contient 100 grammes de sucre, il vous faudra 100 grammes de Zusto. Aussi simple que ça !

Je veux faire de la meringue. Puis-je utiliser du Zusto ?

Certainement. Remplacez simplement le sucre de votre recette originale par une quantité égale de Zusto ou même un peu moins. Pour obtenir une meringue bien blanche, optez pour le Zusto Fine Bakery White. Le résultat est tout aussi bon, croquant et blanc que si vous utilisiez du sucre. Pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons toutefois de faire cuire la meringue à température un peu plus basse et de la laisser sécher plus longtemps.

Le Zusto me permet-il d’obtenir une couche croquante sur ma crème brûlée ?

Parfaitement ! Préparez votre crème brûlée selon votre recette classique, saupoudrez chaque ramequin d’une fine couche de Zusto et caramélisez à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou en glissant les ramequins sous un gril chaud.

Le Zusto va-t-il bien avec la crème fraîche ?

Sans aucun doute ! En utilisant du Zusto à la place du sucre, vous obtiendrez une crème fouettée plus onctueuse, plus ferme et plus stable.

Le Zusto ne masque-t-il pas le goût du fruit dans les confitures et les gelées faites maison ?

Bien au contraire. Le Zusto exalte encore davantage le goût et l’arôme des fruits.

Je voulais faire un cake et j’ai mélangé du Zusto avec du beurre, mais il y a eu des grumeaux. Comment l’éviter ?

Vous n’aurez pas de grumeaux si vous incorporez progressivement le Zusto au beurre. Si vous ne voulez pas prendre de risque, il vaut mieux d’abord ajouter la bonne quantité de Zusto à un autre ingrédient, la farine par exemple. Vous pourrez alors y intégrer le beurre sans problème. Vous pouvez aussi mélanger d’abord le Zusto avec les œufs. Le Zusto sera alors bien dissous.

Quel est l’impact du Zusto sur la santé ?

Le Zusto est une source de fibres bonnes pour la santé. Il a une faible teneur glycémique et calorique et peut parfaitement être appliqué au régime alimentaire de tous ceux qui souhaitent éviter ou réduire leur consommation de sucres ajoutés.

Je suis diabétique. Le Zusto convient-il à mon régime alimentaire ?

Le Zusto convient parfaitement au régime alimentaire de tous ceux qui souhaitent éviter les aliments à sucres ajoutés, parce qu’ils sont diabétiques ou souffrent de surpoids.

Je suis en surpoids et souhaite y faire quelque chose. Dois-je pour cela éviter tous les aliments sucrés ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Réduire votre consommation de sucre est déjà un bon début. Tous les scientifiques s’accordent à dire que nous consommons beaucoup trop de sucre et constatent une augmentation dramatique de maladies de civilisation comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le Zusto est un moyen idéal de réduire votre consommation de produits à sucres ajoutés.

Le Zusto est-il également adapté aux enfants ?

Le Zusto est adapté à tous, y compris les enfants. Veillez toutefois à ce qu’ils aient leur dose nécessaire de calories et qu’ils aient une alimentation saine et variée.

Le Zusto contient-il du gluten ?

Non, Zusto ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux personnes suivant un régime sans gluten.

Je lis que le Zusto contient des fibres alimentaires, mais de quelles fibres s’agit-il ?

Les fibres, de chicorée notamment, constituent l’ingrédient principal du Zusto. Elles lui donnent sa nature édulcorante et sa structure et sont une source alimentaire de bonnes bactéries.

Comment la pâtisserie DelRey a-t-elle découvert le Zusto ?

Bernard Proot de la pâtisserie DelRey à Anvers a constaté que les clients étaient de plus en plus nombreux à demander des produits sans sucre ajouté. Comme il s’agissait là d’un créneau commercial pour lequel il n’y avait pas encore de solution satisfaisante, les produits aux édulcorants sur le marché présentant certains inconvénients en termes de goût et de structure, Bernard Proot est parti en quête d’alternatives. Il a été impressionné par les qualités du Zusto et a commencé à en tester l’effet. Il a été totalement convaincu par les résultats obtenus.

Pourquoi un tel succès du Zusto auprès d’un maître-pâtissier ?

Parce qu’il ne nécessite pas de modifier certaines recettes : le Zusto remplace le sucre ordinaire à 100 pour cent. Aussi parce qu’il répond aux souhaits d’une certaine clientèle souhaitant réduire sa consommation en sucre en leur proposant des produits contenant peu ou bien moins de sucre ajouté, mais avec le même goût et la même structure.

Le Zusto convient-il aussi aux cuisiniers amateurs ?

Dès qu’une version du Zusto pour le consommateur sera prête, elle sera mise sur le marché. Tout le monde peut utiliser le Zusto, y compris les cuisiniers amateurs, à condition de l’utiliser et de le conserver correctement.

À quand est prévue sa commercialisation ?

Le produit composé pour pâtissiers sera présenté fin octobre 2014 lors d’une conférence de presse qui se tiendra dans les locaux de DelRey. Autour de la Journée des Diabétiques, un chef de renom annoncera qu’il utilise du Zusto dans sa cuisine. Et le produit sera de plus en plus visible sur le marché dans les semaines et mois à venir.

Quels sont les projets futurs pour le Zusto ?

Le but à terme est de lancer Zusto sur le marché mondial.

“Tous les ingrédients du Zusto sont autorisés en Europe et aux États-Unis. Il n’y a donc aucun obstacle à sa commercialisation.”

Prof. André Huyghebaert

“Le Zusto est une excellente alternative pour tous ceux qui veulent savourer les délicieux produits et créations de Bernard Proot mais doivent ou veulent éviter les sucres ajoutés.”

Prof. Raoul Rottiers

“L’obésité est une maladie de civilisation qui va toucher un nombre toujours croissant de personnes de tous âges.”

Dr.med. Thierry Hanh